EPISCENE

activateur d’égalité professionnelle dans les industries créatives et culturelles

MA Sphère mène un projet de recherche et développement sur l’égalité professionnelle : EpiScène.

Aller vers plus d’égalité professionnelle est l’objectif à atteindre, EpiScène participe à ce chantier encore largement ouvert.

Malgré une réglementation importante et de nombreuses actions conduites dans ce domaine, les inégalités femmes-hommes persistent dans tous les domaines professionnels, y compris dans les arts et la culture : l’accès à l’emploi, la formation, la rémunération, les parcours professionnels et l’accès aux postes à responsabilités.

EpiScène est cofinancé par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme national opérationnel « Emploi et Inclusion » 2014-2020, la DRDFE et la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

LEurope_sengage_en_France
EpiScène est un projet d’innovation sociale,
outil de réflexion et de mise en œuvre de plus d’égalité

 

S’appuyant sur un constat et une mise en lumière des bonnes pratiques existantes, il s’agit d’actionner justement les spécificités du secteur des industries culturelles et créatives pour créer du mouvement à l’intérieur des structures mêmes, et de favoriser ainsi, de manière originale, plus d’égalité.

En effet, savoir-faire, compétences, créativité, adaptabilité… sont autant de caractéristiques du secteur à utiliser pour aller vers plus d’égalité femme-homme tout au long des parcours professionnels en termes d’opportunités et de possibilités, d’épanouissement au travail.

Contexte

Actions

Partenaires

Ressources

ÉQUIPE

Laure Atteia / chargée de projet MA Sphère
Yasmine Carlet / coordination et administration
Hélène Cettolo / sociologue associée
Aurélie Ribeiro Da Cruz / chargée de communication

Pour nous contacter : egalite@ma-sphere.eu