POUR QUI ?

 

Épiscène est un programme d’actions en faveur de l’égalité des genres. Il a ainsi pour objet de mobiliser et d’accompagner les entreprises culturelles vers plus d’égalité professionnelle. Porté par MA Sphère, le cluster culturel en Occitanie, il est co-financé par le Fonds Social Européen, la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité) et la Région Occitanie.

COMMENT ?

 

Épiscène apporte des réponses concrètes, co-construites et expérimentées aux enjeux de l’égalité des genres dans les professions culturelles. Le projet s’appuie sur un état des lieux régional précis, des actions de promotion et de sensibilisation et des outils pratiques à la disposition des entreprises. Episcène s’appuie également sur les potentialités de notre filière et sur sa capacité à inventer de nouveaux modèles pour proposer des solutions innovantes, adaptées et créatives.

POURQUOI ?

 

Ce projet met en lumière les spécificités du secteur culturel en termes d’inégalités entre les femmes et les hommes (culture du présentéisme, horaires atypiques, pas ou peu de gestion des ressources humaines…). Il aborde aussi l’égalité de manière transversale afin d’améliorer la qualité de vie au travail.

LES LEVIERS
  • Repérer des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture
  • Sensibiliser des professionnel·les et des entreprises
  • Identifier les bonnes pratiques et co-construire des solutions innovantes
  • Expérimenter de nouveaux modes d’organisation du travail
  • Transmettre et essaimer des démarches d’égalité professionnelle
OUTILS PRATIQUES

Actions

Partenaires

Ressources

ÉQUIPE

Camille Mathon / chargée de projet Égalité et de communication

Pour nous contacter : communication@ma-sphere.eu