EPISCENE / PARTENAIRES

EpiScène est porté par MA Sphère

De nombreux partenaires institutionnels et de terrain contribuent et participent, avec les professionnel.le.s, au développement d’Épiscène. Ils agissent avec nous pour plus d’égalité professionnelle dans le secteur des industries culturelles et créatives en Midi-Pyrénées.

Partenaires financiers

Le Fonds social européen

www.fse.gouv.fr

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme national opérationnel “Emploi et Inclusion” 2014-2020.

LEurope_sengage_en_France

L_union_europ_h150

DRDFE Occitanie

Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité

DRDFE

La Région Occitanie

www.laregion.fr

 

Partenaires opérationnels

Artemisia

www.artemisia-egalite.com

 

Artemisia est un bureau d’étude et un organisme de formation agréé spécialisé sur la promotion de l’égalité femmes/hommes, filles/garçons à tous les âges de la vie. Des professionnelles issues principalement du Master professionnel « Genre, Égalité et Politiques Sociales » composent l’équipe d’intervention d’Artemisia. Elles apportent leurs expertises et savoir-faire afin de mener à bien des projets innovants en faveur de l’égalité des genres.

Mouvement HFMouvement HF Midi-Pyrénées

hfmidipy.org

www.mouvement-hf.org/les-hf-en-regions/hf-midi-pyrenees

 

Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. Il propose des initiatives concrètes qui permet aux acteurs culturels de différentes régions de s’engager à mettre en pratique les principes d’égalité hommes-femmes.

ARACT OCCITANIE

occitanie.aract.fr

 

L’ARACT est l’action régionale de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Elle est administrée de manière paritaire par des représentant·e·s régionaux·les des syndicats d’employeur·e·s et de salarié·e·s. L’ARACT conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail en vue de leur amélioration. Elle agit notamment l’organisation du travail et les relations professionnelles. Ses domaines d’intervention sont la promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels, le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle et l’égalité professionnelle.

Hélène CETTOLO

Sociologue, consultante

www.certop.cnrs.fr/CETTOLO-Helene

 

Riche de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur privé et le montage de projets de développement local, elle met ses compétences au service de processus de changement. Ses expériences l’ont conduite à s’engager d’abord au service du développement culturel (en particulier pour l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique culturelle de territoire). Elle s’investit aujourd’hui dans des missions relatives à l’égalité professionnelle et aux politiques sociales (emploi, citoyenneté…). Sa formation de sociologue lui permet d’intégrer la dimension du genre dans l’accompagnement des politiques publiques.

OCCITANIE EN SCÈNE

Projet Madeleine H/F

www.reseauenscene.fr/article_madeleine-h-f.html

 

Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture. Le projet est inauguré en septembre 2015, avec l’accueil du réseau international de femmes artistes Magdalena Project. Il court jusqu’en 2017 et se déploie sur cette période au travers de multiples actions d’observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.

SIMPLON.CO

Le numérique au service de l’emploi

simplon.co

 

Simplon.co, organisme de formation, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (SAS ESUS), labellisée French Tech, La France S’Engage et Grande École du Numérique, est le premier réseau de fabriques du numérique de France.

Simplon.co propose des formations qualifiantes, gratuites et intensives aux métiers en tension du numérique, destinées à des demandeur.se.s d’emploi des quartiers populaires, des milieux ruraux et d’Outre Mer avec un objectif de parité femmes/hommes. Sa vocation est le sourcing de talents, leur formation et leur l’insertion vers l’emploi, en étroite coordination avec les employeur.se.s et les branches professionnelles, les territoires et les acteurs et actrices de l’emploi et de la formation.