CENTRE DE RESSOURCES RÉGIONAL CULTURE & HANDICAP

logo centre de ressources régional culture handicap

Centre de Ressources Régional Culture et Handicap

www.culture-handicap.fr/

Accompagnement de personnes en situation de handicap

Le Centre de ressources régional culture et handicap est une association créée le 4 septembre 2014. Elle rassemble des professionnels du champ culturel et du secteur médico-social autour d’un objectif commun. Celui-ci est de favoriser et de promouvoir l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture. Nous travaillons ainsi sur l’accessibilité :

  • des publics aux œuvres
  • à la pratique artistique
  • à l’enseignement et aux formations professionnelles du secteur culturel (universités, conservatoires, école d’arts)
  • aux métiers de la culture

 

Un double impératif : éthique et juridique

Le Centre de ressources régional culture et handicap contribue à la construction d’une société plus égalitaire, capable d’accueillir les différences et de se laisser enrichir par elles.

Nous poursuivons en premier lieu l’objectif de rendre le champ artistique accessible à tous. Il est éthiquement juste que chacun puisse participer à la vie de la Cité et que chacun ait la possibilité de se construire personnellement et socialement. À ce titre, l’accessibilité culturelle a toute légitimité à être défendue. Les espaces culturels sont des lieux de rencontres, d’échanges, de citoyenneté et de construction identitaire par excellence. À travers l’activité artistique, l’Homme se pense, bouscule ses représentations, délivre sa parcelle de vérité sur l’énigme du monde, revendique, se joue des émotions, rencontre l’Autre… Les fonctions de l’Art sont infinies et le monde de l’Art a tout à gagner de cette ouverture. En effet l’accueil de la différence ne peut qu’enrichir la diversité de ses représentations et de ses rapports au monde.