BLUE NEKO

Blue Neko

Production de tournées, festival et studio d’enregistrement

Blue Neko est une SASU créée en septembre 2017 par Nicolas Chaccour. Au départ il s’agit d’encadrer professionnellement les tournées du groupe Neko Light Orchestra. Puis, 3 ans plus tard,  les activités se sont diversifiées. La boîte de production toulousaine est ainsi aujourd’hui au cœur de multiples projets culturels.

 

LE NEKO LIGHT ORCHESTRA

 

“Groupe de rock mélodique qui se prend pour un orchestre”, le Neko Light Orchestra est un collectif de musiciens compositeurs. Créé en 2011 à Toulouse, il est spécialisé dans les ré-interprétations des musiques des Cultures de l’Imaginaire, musiques de films, de jeux vidéos, de films d’animations japonais…
Il compte à son actif près de 300 concerts, 8 spectacles différents, 18 musiciens et 100 000 spectateurs croisés sur les routes de France, Suisse, Belgique, Japon et dans les plus belles salles (Halle aux Grains Toulouse, Grand Rex, Elysée Montmartre, Trianon, Pavillon Baltard Paris, Liberté à Rennes, Bourse du Travail à Lyon, Théâtre Fémina à Bordeaux, Zenith de Toulouse…). Le groupe pousse toujours plus loin ses ré-interprétations musicales. Il cultive également un rapport et une proximité singulière à son public.

 

LE FESTIVAL ECHOS & MERVEILLES

 

Festival des Cultures de l’Imaginaire, tendance Médiéval Fantastique, Echos & Merveilles s’est rapidement imposé dans le paysage comme un événement singulier et rare. Il mêle en effet des éléments très divers : marché artisanal, 5 hectares de parc, salon du livre de l’imaginaire, troupes de déambulations, concerts de musiques de films, groupes internationaux celtiques, folk, pagan…
Le festival se déroule en avril dans le parc de la base de loisirs de Bruguières (31) et sa salle de spectacle Le Bascala. Echos & Merveilles s’adresse à première vue aux spécialistes des cultures celtiques, aux GNistes et aux rôlistes. Mais il est aussi destiné au grand public familial, adepte de découvertes et d’immersion le temps d’un week end haut en émotions !
Pour ses 5 ans, le festival attend près de 40 000 festivaliers venant de tout le territoire. Il repousse toujours plus loin ses limites et propositions artistiques et culturelles !

 

NEKOPOLIS STUDIO

 

Inauguré fin 2020, Nekopolis Studio est un studio d’enregistrement pas comme les autres, au cœur de Toulouse.
Avec 2 salles d’enregistrement et une grande cabine de mixage, il cumule pas moins de 110 m² entre ces 3 espaces (Studio A 70m²) ! Équipé d’un grand piano à queue, Nekopolis offre une valeur ajoutée rare au cœur de la ville rose, en termes d’enregistrement et de répétition.
Utilisé en partie par les musiciens du Neko Light Orchestra pour leurs projets de composition et de ré-interprétation, le studio va aussi s’ouvrir au public et accueillir divers projets d’enregistrement et de tournages.

 

BLUE NEKO TV

 

Projet transversal à toutes les activités de BLUE NEKO, cette télévision sera une chaîne Twitch. Elle diffusera dès mi septembre 2020 en direct au moins un contenu inédit par jour. Concerts acoustiques, talk shows, analyses, composition en directe, radio libre… Un véritable média d’un genre nouveau et au modèle économique inédit. Les tournages auront lieu dans la cabine A de Nekopolis Studio ou en extérieur comme de grands concerts de musiques de films en direct du plateau de Master Films à Toulouse.

 

LES AUTRES PRODUCTIONS

 

BLUE NEKO produit aussi d’autres tournées en dehors des 50 productions annuelles du Neko Light Orchestra. Nous produisons ainsi pour des groupes en connexion directe avec la programmation du festival Echos & Merveilles, par exemple la tournée française des allemands de FAUN ou le groupe cultissime NAHEULBAND.