Pour répondre à leurs besoins, MA Sphère propose le programme PEER CULTURE, un accompagnement par les pairs à l’entrepreneuriat culturel. PEER CULTURE tire parti des expertises des membres de la communauté MA Sphère pour construire des accompagnements personnalisés, au service des entreprises et de leurs projets. Il s’agit de développer des compétences grâce à d’autres acteurs et structures agissant en qualité de personnes ressources. 

PEER CULTURE s’appuie sur les valeurs qui rassemblent les adhérents de MA Sphère : coopération entre les structures et les personnes, mutualisation des savoirs et des compétences, construction des liens sociaux professionnels.

POURQUOI ?

 

PEER CULTURE répond à plusieurs objectifs :

 

  • Appuyer les structures culturelles dans leur développement stratégique et dans leur organisation
  • Mobiliser et valoriser des expertises présentes dans notre communauté
  • Favoriser la création de relations qui pourront se transformer en coopérations

POUR QUI ?

 

Vous entreprenez dans le secteur culturel ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour faire mûrir votre projet, repenser vos activités, changer d’échelle, ou répondre à un besoin précis ? PEER CULTURE peut vous apporter des réponses expertes et adaptées à tous les stades de la vie de votre structure. Vous serez ainsi amené.es à échanger avec des pairs, des professionnels-expertes à propos de vos problématiques concrètes, et à enrichir vos réseaux.

 

COMMENT ?

La session #3 de PEER CULTURE pour l’année 2021-2022 s’articule autour de trois formats : 

  • Des accompagnements individuels, entre 14 et 28 heures, pour répondre à vos besoins stratégiques ou vous aider à gérer des situations nouvelles
  • Des ateliers collectifs, thématiques, pour vous outiller dans le développement et la conduite de vos activités
  • Du mentorat, dédié aux jeunes entrepreuneur·euses, pour répondre aux besoins combinés d’apprentissage et de posture professionnelle

 

Par le biais d’appels à compétences internes, nous mobilisons les expertises au sein de notre réseau de membres.

Pour participer à PEER CULTURE, il faut :

 

  • Être responsable d’une structure immatriculée, implantée sur Toulouse et ses environs
  • Exercer ses activités principales dans un ou plusieurs domaines culturels : audiovisuel, édition, presse, spectacle vivant, publicité, patrimoine, arts visuels, architecture, enseignement artistique…

 

La participation au programme suppose également l’adhésion de votre structure à la communauté créative MA Sphère.

 

Vous pouvez candidater au programme Peer Culture dès à présent à l’aide de ce formulaire ! Le comité de pilotage du programme sélectionnera les bénéficiaires des accompagnements individuels et du mentorat.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note d’information.

Partenaires